Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les bienfaits de l'argile

Les bienfaits de l'argile

Les recettes simples et pas chères pour les appliquer

Qu'est-ce que l'argile ? Quelles sont ses bienfaits ?

C'est quoi l'argile ?

L'argile est l'un des plus grands trésors de la Terre !  On retrouve dans ses composés chimiques principalement du silicate mais aussi de nombreux minéraux ( quartz, fer, aluminium, calcium, sélénium, magnésium etc.)

Cette roche sédimentaire prend la consistance d'une pâte malléable quand on la mélange à de l'eau ce qui en fait une matière parfaite pour la confection de masques et cataplasmes.

L'argile est une roche vivante dotée de sa propre intelligence qui déroute les scientifiques car au contact de l'eau elle s'anime et "va ou le mal est".

Depuis la nuit des temps l'argile est connue pour ses propriétés et vertus miraculeuses. Dès l'Antiquité les hommes ont su tirer partie de cette roche dans des domaines aussi variés que la construction, l'art, l'outillage, la santé et la beauté ou même la communication: les premières écritures ont été gravées sur des tablettes d'argile il y a de cela 3000 ans !

De l'Egypte ancienne à nos jours, cette poudre magique n'a pas fini de nous soulager et de nous embellir.

Médicinale, thérapeutique et cosmétique, vous trouverez sur ce blog de nombreux conseils pour profiter de tous ses bienfaits. En masque, en bain, en cure à boire, en cataplasme, ses utilisations sont aussi variées que ses vertus. Elle sera votre meilleure alliée santé et beauté. Vous pourrez confectionner de nombreux soins "maison" à base d'argile ultrasimples et très économiques !

Quelles sont les différentes sortes d'argile ?

On classe généralement les argiles selon leur couleur. Commençons par un petit tour d'horizon des différentes couleurs d'argile et de leurs propriétés.

La plus connue est l'argile verte. Astringente, purifiante, absorbante, elle nettoie et purifie le sang. Elle est idéale en masque, cataplasme et enveloppement.

L'argile blanche, véritable alliée des peaux sèches et délicate qu'elle purifie et assainie en douceur.

L'argile jaune, recommandée aux peaux matures et sensibles, a des propriétés exfoliantes et tonifiantes.

L'argile rose est parfaite pour les peaux fragiles et sensibles auxquelles elle redonne éclat. Elle est également cicatrisante et adoucissante.

L'argile rouge est riche en fer. Idéale pour redonner de l'éclat aux peaux ternes et raviver les teints brouillés.

Le  rhassoul  est une argile marocaine utilisée dans les hammams. Elle s'utilise en shampoing et remplace idéalement votre gel douche. 

L'argile montmorillonite est très absorbante, ce qui fait qu'elle est particulièrement adaptée aux peaux mixtes et grasses.

Quelles précautions prendre pour utiliser l'argile?

Pour réaliser des soins et cosmétiques à base d'argile il existe plusieurs précautions à prendre:

- Pour ne pas altérer la qualité de votre argile il ne faudra pas la mettre en contact avec des récipients ou ustensiles en métal. Le fort pouvoir absorbant de l'argile pourrait en effet libérer des petits quantités de métal. Préférez le bois et la faïence, la céramique ou le verre.

- Il ne faut jamais appliquer un cataplasme d'argile sur le ventre moins de deux heures après le repas, et jamais en période de règles.

 

Note :La plupart des recettes données sur ce blog sont inspirées de l'excellent livre "L'argile c'est malin"  écrit pas Alix LEFIEF-DELCOURT. Je vous conseille sa lecture si vous souhaitez approfondir le sujet et avoir toujours vos recettes à portée de main. Vous y retrouverez également tout un tas d'astuces pour utiliser l'argile pour l'entretien de votre maison et même pour le jardin !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article